5# Rester créatif (5 déc. 2025)

Les conseils prodigués depuis lundi pourraient laisser à penser que faire de l’OSINT s’est suivre un cadre très (trop) précis : Périmètre, informations utiles, sources, le tout écrit dans un plan de recherche qu’il faut suivre à la lettre.

Thank God It’s Friday (#TGIF)* ! Laissons place à la créativité nécessaire à toute bonne démarche d’OSINT.

Certes il est nécessaire d’avoir un plan pour servir de guide, ne pas butiner et savoir quand s’arrêter, mais celui-ci ne doit pas être perçu comme une contrainte. La principale qualité nécessaire pour faire de l’OSINT est la créativité. Vous devez donc rester ouvert pour rebondir sur une information, pour oser imaginer un scénario, pour tenter une recherche hors norme, etc.

Il nous parait important, à ce stade de ne s’interdire aucune question, de ne se fermer à aucune éventualité, d’envisager tous les possibles. Cela ne veut pas dire que vous les mettrez tous en pratique (certains peuvent être interdit, risqué, peu efficace, etc. Mais vous ne devez pas ne pas les imaginer).

* :Google avait d’ailleurs institué cette pratique managériale tous les vendredis ;  Une réunion conviviale durant laquelle n’importe quel collaborateur pouvait poser aux dirigeants n’importe quelle question, de n’importe quelle manière.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!