2# Identifier les informations utiles (2 déc. 2025)
Une fois le périmètre défini, il convient de lister les informations utiles aux clients finaux (décideur, donneur d’ordre, utilisateur final, soi-même, etc.) Il est en effet plus efficace de savoir ce que l’on cherche, plutôt que de satisfaire de ce que l’on trouve. Pour cela on peut tenter de répondre ou de faire répondre aux questions “Qu’est ce que je veux savoir ? Qu’est ce que je veux trouver comme informations sur le sujet” ? On peut aussi s’imaginer à la fin de la recherche pour se dire : ” Je suis satisfait de mon investigations si je trouve …”
Il est nous pensons préférable pour faciliter la créativité, de se situer (pour l’instant) dans un monde idéal, sans aucune restriction (légale, réglementaire, budgétaire linguistique, etc.) Nous aurons tout le loisir plus tard de hiérarchiser et de trier parmi ces informations utiles celles qu’on ne peut trouver pour différences raisons.
Dans un cadre professionnel, cela revient souvent à interroger différentes personnes sur leur besoins informationnels : “Sur ce sujet, sur cette personne, sur cette entreprise qu’aimeriez vous savoir ?” Cela permet par la même occasion, de définir ce qu’ils savent déjà !
Les deux pièges sont ici de tomber dans la facilité de deux manières:
- Vouloir tout savoir ;
- Inverser l’ordre des choses et faire en sorte que les informations trouvées deviennent utiles

